Développement personnel ou développement spirituel, quelle voie choisir?

Pin It

Entre le développement personnel et le développement spirituel, quelle voix peut vraiment nous emmener vers le succès?

Cette publication va être un “bizarre” car elle ira un peu dans tous les sens. Ce n’est pas le genre de publication classique que vous lisez ici. Je donnerai tantôt mon point de vue personnel, tantôt l’avis d’autres personnes, surtout des déçus comme moi des grandes promesses du développement personnel. En tant que chercheur en spiritualité, n’attendez pas à ce que je fasse les éloges du développement personnel et ses coachs

C’est quoi le développement personnel? (vous verrez que c’est très difficile à définir) 

Selon wiki : le développement personnel représente un ensemble hétéroclite de courants de pensées et de méthodes ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.
Selon les mots du philosophe Michel Lacroix, le développement personnel est constitué par “des activités de renforcement du moi orientées vers la réussite”. Le point commun de toutes les méthodes proposées? Mobiliser les potentialités de l’individu pour “lui permettre d’agir avec efficacité”, afin d’obtenir des résultats réels: plus d’amour, de succès, de confiance en soi ou de guérison… en réduisant son stress, en contrôlant ses émotions ou encore en améliorant sa communication.

Contrairement au développement personnel qui s’intéresse à votre physique, votre personnalité, le développement spirituel va au delà. Il est question de votre Essence, votre Esprit, votre environnement, vos origines…

Pourquoi le développement personnel a de plus en plus de détracteurs?

Le développement personnel, c’est surtout enseigné par des coachs. C’est des séminaires-formations, des conférences, des livres ou ebook, des cd…à acheter des fois à prix d’or ( il existe également des ressources gratuites en ligne). Les coachs en développement personnel coûtent chers et il en existe pour presque tous les problèmes (réussite professionnelle, trouver l’amour, draguer, parler en public, s’habiller, être heureux, vendre ou acheter… ).

Des méthodes souvent inspirées des gens qui ont réussi et proposées aux intellectuels qui ont peur d’échouer

(Je désigne ici par intellectuel, des personnes qui peuvent lire et comprendre un niveau  ).
C’est rare de voir des gens qui ont réussi (souvent sans développement personnel), des gens qui vivent une vie heureuse devenir consommateurs de produits de développement personnel. Car le DP est nouveau, c’est à la limite un “truc urbain”.
Les techniques enseignées par des coachs, s’inspirent souvent de telle ou telle personnalité qui a connu du succès dans tel domaine.  Vous lirez souvent des success stories des gens partis de rien,  et ont construit tout seul une empire dans tel secteur d’activité.
Sauf que ces technique ne peuvent pas fonctionner pour tout le monde. Nous ne sommes pas tous nés dans le même environnement et nous n’avons pas la même étoile. Mais on vous dira d’y croire.

Des méthodes basées sur des points

10 astuces pour devenir riche, 10 techniques pour draguer facilement, 7 conseils de pros pour…
Tel est le titre de la majorité des documents sur lequel on tombe facilement. Des fois vous en lirez des tonnes mais rien ne change pour vous. Si vous copiez les habitudes de Jack Ma, Bill Gates, Warren Buffet (se réveiller à 5h, manger bio, faire 30min de sport tous les jours, lire des romans, pour ne citer que ça) vous n’allez jamais devenir riche ou avoir le même succès qu’eux. Si vous n’êtes pas dans le même environnement avec les mêmes opportunités, n’espérez rien. Vous lirez des centaines de ebooks, participerez à  des dizaines de formations à prix d’or, vous remarquez juste que ça fonctionne pas comme vous le voulez.

Des méthodes pour les intellectuels pressés ou désespérés

Oui, les coachs en développement personnel s’adressent essentiellement aux intellectuels qui recherchent des solutions efficaces et rapides aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien. (C’est vrai aussi que nous vivons dans un environnement de plus en plus concurrentiel et dur.)
Des entrepreneurs à succès, des commerçants importants dans ma ville qui s’expriment à peine en français, qui ont à peine mis pied à l’école j’en connais. Ils n’ont jamais eu recours et n’auront jamais recours au coaching en développement personnel,  au coaching en motivation pour faire prospérer leurs entreprises. Mais comment font-ils pour réussir?

Le coaching en DP pour combler un vide spirituel et en connaissances non-scolaires

Le coaching en développement personnel d’après moi , comble surtout le vide spirituel chez les gens qui y croient. On pense que tout devient possible en un temps record, en appliquant les mêmes techniques et concept d’autrui.
Le DP vous donnera des connaissances que vous n’avez pas reçu sur les bans d’école car tout ne se trouve pas dans les livres. La réalité de la vie c’est sur le “terrain” on le rencontre. Les choses sont plus dures. on prend assez de claques dans la figure et quand on y est pas préparé on risque de vite abandonner. Dans ce cas, le coach sauva vous motiver.

Le développement spirituel vs le développement spirituel : quelques différences

-Les coachs en DP proposent souvent des solutions prêtes en l’emploi pour tous : la spiritualité considère chaque personne comme différente , recherchent les causes spirituelles du blocage et propose des solutions spécifiques
-Les DP pensent que s’y vous n’y arrivez pas c’est parce que vous n’y croyez pas encore assez, vous n’appliquez pas bien les formations, donc le problème c’est vous-même : la spiritualité recherche la cause profonde (psychique du problème)
Les DP Personnel coûte trop cher (de centaines, la facture peut monter à des milliers d’euro) : la spiritualité est très accessible
-Le DP a un côté très scolastique, c’est le retour à l’école : la spiritualité ne vous enseigne pas , mais ouvre votre esprit
-Le DP vous donne des clés pour trouver ce que vous cherchez : la spiritualité attire vers vous ce que vous cherchez
-Le DP touche vos émotions, c’est motivateur des mots pou soigner vos maux : la spiritualité à son coté thérapeutique physiquement et spirituellement vous sentez les changements.

Développement personnel ou spirituel,quelle voie choisir réellement?

La base de tous les succès petits ou grands reste et demeure La CHANCE. Si vous avez la Chance et votre étoile continue de briller vous allez réussir car, vous allez attirer les bonnes opportunités, vous serez au bon endroit au bon moment, vous allez tomber sur de bonnes personnes pour des partenariats, vous allez rencontrer L’Amour de votre vie, vous allez tomber sur la bonne opportunité d’investissement….
Le coach n’est pas là pour faire briller votre étoile, si cette dernière est totalement éteinte, il n’est pas là pour vous débarrasser de vos malédictions , blocages spirituels…. Il ne les voie pas.
Vous risquez de payer encore et encore des séances de coaching supplémentaires pour des résultats toujours minables comparativement à vos investissements.
En vérité chaque individu est différent et les sources de nos échecs, de nos problèmes sont différents. Le DP  s’adapte rarement mais a surtout des formation en forme de kit prêt à l’emploi.

OUF, je vais finir cet article.

En conclusion, toute forme de “développement” qui vous ruine financièrement, psychologiquement et qui ne vous apporte pas des résultats à la hauteur e vos investissement, fuyez-le!

 

 

Partagez si vous avez aimé==>
Pin It

Laisser un commentaire